Incontournable n°1: la Bible
Cela peut paraître une évidence pour beaucoup de chrétiens mais il m’a paru nécessaire de commencer par revenir à l’essentiel, non seulement pour prendre en considération ceux qui viennent d’accepter Dieu dans leurs vies mais aussi pour que nous, déjà convertis, puissions nous remémorer de l’importance de cet ouvrage.
En effet, la Bible est plus qu’un simple livre. Il s’agit d’une arme puissante pour tous ceux qui la méditent. De nombreuse promesses sont d’ailleurs attachées à Elle. Dans Josué 1 verset 8, il est écrit: « que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi. Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
Pour moi, méditer la Bible est devenu indispensable quand je me suis rendue compte que plus on la médite, plus notre foi grandit. Cela s’explique naturellement par le fait qu’Elle regorge d’exemples d’exploits que Dieu a accompli dans la vie de personnes ordinaires comme vous et moi et qui nous sont d’ailleurs aussi accessibles.
Méditer la Bible c’est aussi devenir progressivement comme Dieu, lui ressembler de plus en plus, autrement dit, faire que Sa nature en nous devienne plus manifeste. Il est vrai que l’on y découvre le caractère de Dieu, Ses principes et Ses commandements. Tout cela nous imprègne de sorte que quiconque s’attache à cette Parole voit sa vie transformée.
Pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, je vous conseille vivement de le faire. Vous ne le regretterez pas. Et si vous ne savez pas par où commencer, certains conseillent de commencer par les Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean), des sites comme TopChrétien (qui est certainement le plus connu) proposent des plans de lecture de la Bible dans son entier en un an ou même une étude de la Bible par thème. Pour ma part, j’ai commencé par le livre de Jean, comme on me l’avait conseillé, mais en parallèle j’ai commencé l’Ancien Testament. Après avoir terminé Jean, j’ai finalement décidé de lire le Nouveau Testament à un moment de la journée et l’Ancien à un autre car j’avais soif d’en connaitre davantage.
Notez qu’il ne s’agit pas d’une course, méditez cette Parole à votre rythme et invitez le Saint-Esprit à vous la révéler.
Bonne méditation.
Que Dieu vous bénisse ! A très vite.
Lyly.