Bonsoir mes lecteurs préférés!
La Bible nous dit en Jacques 1 verset 22: » Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »
C’est pour cela que j’aimerais vous proposez un exercice pratique pour cette semaine. Il s’agit d’une mise en pratique des enseignements tirés du livre d’Yvan Castanou « Neutraliser l’ennemi public n°1: la chair ».
Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une méthode personnelle que je vous suggère et que vous pouvez adapter à vos besoins.
La méthode est la suivante:
Etape 1: décidez, durant cette semaine, d’être à l’écoute de vos pensées, de vos sentiments et de vos émotions, autrement dit de tout ce qui vient de votre âme.
Etape 2: lorsqu’une pensée ou une émotion mauvaise se présentera, qualifiez-la: est-ce de la jalousie, de la peur, de l’impudicité? Mettez des mots sur ce que vous avez ressenti.
Etape 3: retournez à la source. Ce principe s’appuie sur la thèse du Pasteur Castanou selon laquelle nos comportements sont souvent influencés par nos blessures d’enfance. Dans cette étape, il vous faudra fouillez dans vos souvenirs d’enfance pour trouver quels évènements ou quelles expériences pourraient expliquer la réaction que vous avez eue, l’émotion qui est venue en vous aujourd’hui. Par exemple, si vous avez ressenti de la jalousie en voyant votre collègue promue ce matin, cela peut être dû au sentiment de rejet que vous avez connu lorsque vos parents vous mettaient de coté et félicitaient votre sœur.
Etape 4: Prenez une décision radicale qui va à l’encontre de vos sentiments, c’est-à-dire de ce que la chair (ou les 5 sens) vous pousse à faire. Dans l’exemple que nous avons pris, vous pouvez décider qu’à la prochaine occasion, vous irez féliciter votre collègue, vous prierez en bien pour sa vie et lui demanderez même des conseils pour avancer.
Etape 5: Persévérez!!! Et ciblez d’autres émotions négatives afin d’obtenir à long terme une âme complètement disciplinée et non plus soumise à la chair.
Alors prêts à réaliser ce défi?
N’hésitez pas à m’écrire pour partager vos expériences!
Soyez bénis en abondance!
Lyly