Conseils-

coups de cœur-

réflexion

« Comment vivre une vie consacrée » N°3: « Neutraliser l’ennemi public n°1: la chair » d’Yvan CASTANOU

Bonsoir mes chers lecteurs et enfants de lumière,

Je vous retrouve aujourd’hui dans un article consacré au dernier ouvrage de la thématique « Comment vivre une vie consacrée ». Ce dernier ouvrage est intitulé « Neutraliser l’ennemi public n°1 : la chair » et a été écrit par le pasteur Yvan CASTANOU.

J’ai choisi d’intégrer ce livre à notre thématique car ce que nous cherchons à atteindre c’est une vie qui plaît à Dieu, qui obéit à ses principes, l’honore et, par conséquent, amènera des non-croyants au Royaume des Cieux. Ce livre correspond tout à fait à cet objectif, à cette recherche, à cette prière. En effet, Yvan CASTANOU s’attaque à l’élément, certainement le plus important, qui empêche de nombreux chrétiens de vivre cette vie consacrée : la chair.

Le pasteur Yvan, qui s’inscrit dans une série dédiée à la maturité spirituelle, nous amène à comprendre que cette maturité est manifestée lorsque nous vivons guidés par le Saint-Esprit mais que l’ennemi n°1, celui qui est appelé la cinquième colonne – c’est-à-dire la taupe qui appartient à Satan et qui est infiltrée en nous- fera tout pour nous stopper.

La chair est un élément souvent banalisé par les chrétiens mais cet ouvrage nous ouvre les yeux sur son importance et sur son fonctionnement : celle-ci utilise les cinq sens (ce que nous voyons, touchons, entendons, goûtons et sentons) pour heurter notre âme qui alors produit des sentiments négatifs et des mauvaises pensées et ces dernières entrainent de mauvaises actions. Par exemple, la simple odeur du chocolat peut produire une envie incontrôlée de chocolat qui peut être nocive car cette envie se traduit par une action – la dégustation d’une barre de chocolat entière- qui nuira certainement à votre santé.

L’exemple pris est peut-être simple mais vous comprenez que la chair cherche à nous contrôler, à nous faire pécher et commettre de mauvaises actions voire même à devenir une source de scandale. Il faut donc la neutraliser.

Ce livre a été pour moi une révélation. La Bible dit que c’est par manque de connaissance que nous périssons et cela est bien vrai. Si nous ne connaissons pas le fonctionnement de la chair, comment pouvons-nous la dominer ? Ce livre intervient donc pour nous apporter toutes les connaissances sur la chair et toutes les astuces pour arrêter de subir ses assauts et enfin vivre une vie qui plait à Dieu, c’est-à-dire une vie dirigée par le Saint-Esprit.

Vous l’aurez compris, c’est ouvrage est essentiel pour progresser spirituellement donc je ne peux que vous le recommander.

Merci de m’avoir lue. J’espère que cet article aura été une bénédiction pour vos vies.

Je vous souhaite une excellente semaine !

Lyly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *